«Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.»
Oscar Wilde
Manuella T., classe de 1ère C du lycée Beaumont Redon
“Le film est original. On voit la vie quotidienne des gens autour de la cour à travers le regard de Jeff Jefferies. On ressent le suspense jusqu'au bout, car on peut se dire que l'homme n'a pas tué sa femme d'après les expressions de son visage, les gestes et les actions qu'il fait tout au long de la journée.
Jeff Jefferies croit en cette histoire de meurtre, ce qui donne aussi au spectateur l'envie d'y croire. La fin du film n'est pas décevante mais attendue.”
Yann, classe de 1ère STMG2 du lycée Beaumont Redon
« J'ai trouvé ce film un peu décevant, je m'attendais à mieux de la part d'un grand réalisateur comme Hitchcok. Le film m'a paru un peu long et ennuyeux. Par contre, j'ai apprécié le fait que l'on puisse voir le quotidien de toutes les personnes qui entourent l'acteur principal. Dans ce film, il y a du suspens à la fin quand le présumé meurtrier vient voir le personnage principal, on se demande s’il va le tuer ou pas. Je ne le conseillerai pas, car je l'ai trouvé dépassé d'un point de vue technique. »
Fanch, classe de 1ère B du lycée Beaumont Redon
« Ce film raconte l'histoire de Jeff Jefferies, cloîtré chez lui sur un fauteuil roulant depuis un accident, et qui s'amuse à espionner ses voisins en guise de passe temps.
J'ai trouvé ce film intéressant et dynamique, malgré le fait que ce soit un huis clos. L'histoire est intrigante, jusqu'à à la fin du film nous ne savons pas si Lars Thorwold a tué sa femme ou non, ce qui nous permet de rester intéressé de la première à la dernière scène. »
Gaëlle L.S., classe de 1ère C du lycée Beaumont Redon
« Ce film de Hitchcock possède un scénario basé sur le genre policier et il joue sur le mystère et le suspense. L’ensemble est très bien géré du fait qu'il ne ressemble guère aux clichés du type. Nous voyons que la façon de filmer change. C'est plaisant d’être dans la position du personnage, de voir ce qu’il peut observer. Il s'agit d'un champ-contre champs très bien réalisé. Concernant les personnages, nous sommes entourés des tempéraments très différents des trois personnages principaux…
Page suivante
Gaëlle L.S., classe de 1ère C du lycée Beaumont Redon
… J'ai particulièrement aimé la fougue de Lisa, curieuse et indépendante, qui va prendre une place importante dans la résolution de la trame principale. Il y a également l’infirmière, Stella, qui rajoute la petite touche d'excentricité qu'il fallait. Nous sommes plongés dans un suspense quasi permanent car nous évoluons en même temps que les différents personnages et parce que nous ne savons pas si cette histoire de meurtre est vraie ou fausse malgré la position de Jeff Jefferies…
Page suivante
Gaëlle L.S., classe de 1ère C du lycée Beaumont Redon
… Mais je suis déçue du manque général d'action qui se fait ressentir à partir d'une vingtaine de minutes, car il reste en stand-by durant plus de la moitié du film, ce qui est fort dommage. Autre point négatif, on voit la vie des voisins, mais ces personnages très secondaires ne servent à rien et n’apportent rien au film.
Malgré ces petits bémols, l'ensemble étant très bien réalisé, je vous le conseille ! »
Salomé, classe de 1ère B du lycée Beaumont Redon
«Hitchcock nous emporte, grâce aux nombreux plans remplis de suspense, au coeur de cette affaire douteuse. Et pour cette raison, j'ai beaucoup aimé ce film.
Le réalisateur tient les spectateur en haleine, malgré le fait que l'acteur principal du film ne puisse pas bouger. »
Dylan, classe de 1ère C du lycée Beaumont Redon
«J'ai trouvé la fin du film plutôt pas mal, mais les images ne sont pas de très bonne qualité comparé à ce qui se fait maintenant. Il y avait du suspense, notamment à la fin où l'on découvre qui est le coupable. Je trouve que le monsieur avec les lunettes et le costume bleu a une tête de tueur.»
Enora, classe de 1ère B du lycée Beaumont Redon
«Je trouve ce film très bien réalisé. En effet, pendant 1h45, on suit les différents personnages qui tentent de résoudre le mystère du voisin de l'immeuble d'en face. Le reporter, Jeff Jefferies, interprété par James Stewart, coincé dans son appartement ne peut pas se déplacer, sa jambe étant cassé. C'est lui qui remarque en premier le comportement étrange de son voisin et le soupçonne de meutre. Jeff sera aidé durant son enquête par sa compagne et par son assistante. Le suspense est présent du début à la fin, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.»
Elodie Sebilo, classe de 1ère B du lycée Beaumont Redon
«Ce film est très agréable, on entre dans la vie des personnages grâce au personnage principal qui observe chacun de ses voisins. Au fil du film, il observe plus particulièrement l’un d’eux. Malgré quelques lenteurs, on ne s'ennuie pas car il y a des touches d'humour. Jeff Jefferies est un personnage touchant et sa relation avec Lisa Carol Fremont ajoute de l'intérêt. Ce n'est pas le genre de film que je regarde habituellement, mais j'ai vraiment apprécié de le voir.»
Killian, classe de 1ère STMG2 du lycée Beaumont Redon
«Pour ma part, j'ai trouvé ce film un peu décevant. Je m'attendais à un peu plus de suspense de la part d'Alfred Hitchcock. L'intérêt du film est que l'histoire se déroule seulement dans un quartier avec une vue depuis l'appartement de Jeff Jefferies. Ce n'est pas mon genre de film, je ne le conseillerai pas aux personnes qui n'aiment pas les films trop calme, car il n'y a pas d'action et je trouve donc que l'histoire est plate. Je n'aime pas trop les vieux films.»
Anonyme, classe de 1ère C du lycée Beaumont Redon
« J'ai bien aimé le film, le suspense, qui est une caractéristique d’Alfred Hitchcock, était insoutenable. En effet, l'énigme posée pendant tout le film n'est résolue qu'à la toute fin. De plus, le cadre dans lequel a été tourné le film est très intéressant: à un moment, on voit l'acteur espionner. Ensuite, on voit ce qu'il espionne et enfin on voit sa réaction par rapport à ce qu'il a vu. Vraiment c'était un bon film et j'ai trouvé que le jeu des acteurs était super, ils ont interprété leurs rôles à merveille. »
Anonyme, classe de 1ère C du lycée Beaumont Redon
«J'ai beaucoup aimé ce film, le scénario est très bien écrit. L'intrigue est prenante jusqu'au bout. Le suspense est à son comble tout au long du film, ce qui évite au spectateur de s'ennuyer. En effet, on ne voit pas le temps passer. Hitchcock a réalisé de très jolis et pertinents plans, ce qui ne rend pas le film complètement décalé par rapport à notre temps. En revanche, les effets spéciaux, contrairement aux plans, n'ont pas très bien vieillis. Cela donne un aspect comique aux scènes alors que ça ne le devrait pas, ce qui est dommage…
Anonyme, classe de 1ère C du lycée Beaumont Redon
…Bref un classique qui reste encore très crédible aux yeux d'un jeune public et qui est très agréable à regarder. Et puis au fond, qui n'a jamais espionner ses voisins en cachette ? Un film qui plaira aux plus curieux d'entre vous ! »
AVIS PRÉCÉDENT
AVIS SUIVANT
VOS AVIS NOUS INTÉRESSENT
CRITIQUES
DES ÉLÈVES
RETOUR
Louann Guerrier, 6ème B, collège du Querpon
“Le film m'a plus car la joie et le courage de Huckleberry Finn m'ont touché. Tout comme sa ténacité à vouloir aider son ami Jim. La musique participait bien à l'action, elle illustrait bien la peur, la joie et toutes les émotions des personnages. Par contre, ce que je n'ai pas aimé, c’est qu'il y avait un peu trop de morts”
Ethan Dassa, 6ème B, collège du Querpon
“Le film était bien,mais par contre c'est dommage, je trouve que le père de Huck est mort trop tôt. Je trouve aussi regrettable que l'on ai pas vu le personnage de Tom Sawyer. J'ai particulièrement bien aimé quand Huck et Jim se sont fait peur sur l'île Jackson.”
Mathis Avril, 6ème B, collège du Querpon
“Le film était bien joué et bien réalisé, mais vu que Huck ne raconte que des bêtises, on a parfois du mal à tout suivre. En plus, je ne comprend pas pourquoi son père est aussi méchant. La musique est bien.”
Stacy Reuzeau, 6ème B, collège du Querpon
“Il y avait beaucoup d'aventures et j'ai ressenti des émotions durant le film: de la tristesse, de la peur, de la joie, de la colère… J'ai trouvé que c'était cruel qu'il y ait des esclaves, car ils se faisaient fouetter et ils devaient faire tout ce qu'on leur demande sous la torture. J'ai aussi pensé que Jim et Huck allaient vraiment se faire tuer.”
Melvin Denis, 6ème B, collège du Querpon
“J'ai assez bien aimé ce film, car il reflète la vie de l'époque. Ça montre aussi ce qu'était l'esclavagisme. Sinon, l'ensemble est globalement assez drôle. Huckleberry Finn voyage beaucoup. Les acteurs jouent bien leurs rôles.”
E'ouann Danias-Renault, 6ème B, collège du Querpon
“J'ai bien aimé le début quand Huck a fait croire à son père qu'il était mort et lorsqu'il a volé l'or des deux imposteurs. Le personnage que j'ai préféré, c'est Huck parce que c'est un aventurier, mais aussi parce que c'est un homme de parole.”
Charlène Guillard, 6ème B, collège du Querpon
“Le film m'a plu car il y avait de l'action. La fin était bien. Le film permet de dénoncer les horreurs de l'esclavagisme. Les personnages étaient bien joués par les différents acteurs.”
Ismet Morina, 6ème B, collège du Querpon
“J'ai bien aimé le film car il y a à la fois de l'action et de l'émotion. J'ai préféré ce film à la lecture du roman de Mark Twain que nous avons étudié en classe Les Aventures de Tom Sawyer. J'ai aussi bien aimé le film car il n'était pas en noir et blanc.”
Marina Danet, 6ème B, collège du Querpon
“J'ai aimé l'histoire, surtout à la fin quand Marie-Jeanne a ordonné de laisser Jim et Huck tranquilles. Autrement, l'histoire était bien, à part au début, lorsque Huck rentre dans sa chambre et qu'il est surpris par son père, violent et moqueur.”
Floriane Joly, 6ème B, collège du Querpon
“J'ai autant apprécié le roman Tom Sawyer que le film sur Huckleberry Finn. J'ai bien aimé quand Huck a marché à quatre pattes et plein d'autres choses. Quand il a aidé son ami Jim, c'était très courageux de sa part et très gentil... ”
AVIS PRÉCÉDENT
AVIS SUIVANT
Fenêtre sur cour
Alfred Hitchcock -1954
(Élèves du lycée Beaumont de Redon)
Les aventures de Huckleberry Finn
Stephen Sommers - 1993
(Élèves du collège du Querpon de Maure-de-Bretagne)
Gwendal Morvan, 5ème C, collège du Querpon
“Je préfère regarder un film que de lire le livre dont il est adapté. Le cinéma me permet plus facilement de m'identifier aux personnages et donc de rentrer dans l'histoire. A l'écrit, les descriptions peuvent être très longues. Dans un film, une image suffit bien souvent à nous montrer tout un décor. Dans Alice au pays des merveilles, il y a plus d'action, c'est plus dynamique.
S'il était toujours vivant, Lewis Carroll serait choqué de voir autant de différences avec son roman. Je ne trouve pas qu'il y ait trop d'effets spéciaux, surtout comparé à une série comme Game of Thrones.”
Killian Forni, 5ème C, collège du Querpon
“Même si j'ai trouvé que les effets spéciaux sont un peu trop présents, j'ai tout de même préféré le film car je suis entré plus facilment dans l'histoire qu'à la lecture du conte de Lewis Carroll. Le film est très différent. Par exemple, le Jabberwoky est méchant dans le film, alors que son équivalent du livre est gentil. Je pense par ailleurs que l'auteur aurait été déçu de découvrir cette version cinématographique car une grande partie de l'histoire a été modifiée.”
Sahil'é Montabord, 5ème C, collège du Querpon
“Entre le film et le livre, j'ai préféré le second car dans le film, ils ont ajouté beaucoup trop d'éléments qui ne se trouvaient pas dans l'histoire originale tel que le Jabberwocky qu'Alice doit tuer. Sinon, toujours dans le film, certains éléments ont été retirés comme le passage de la mare au larme avec tous les animaux. Je n'ai pas apprécié le fait qu'Alice soit une adolescente, car cela retire l'aspect enfantin et naïf de l'histoire originale. Je ne pense donc pas que l'esprit du texte de Lewis Carroll ait été respecté même si cela demeure un bon film.”
Saul Rabadeux, 5ème C, collège du Querpon
“Je trouve que le film est plus adapté aux adolescents que le livre. Celui-ci me semble trop enfantin. Déjà, le monstre effrayant, le Jabberwocky a été rajouté dans la version cinématographique, on voit les têtes coupées, des membres arrachés et même des yeux!!
Je pense par contre que Lewis Carroll n'aurait pas trop aimé voir ce film car il y a une surenchère au niveau des effets spéciaux et trop de violence. La plupart de ses personnages ont été modifiés, l'ensemble du texte est un peu dénaturé.”
Nathan Lefeuvre, 5ème C, collège du Querpon
“En ce qui me concerne, j'ai préféré le film au livre du même nom parce que je trouve l'histoire plus dynamique, moins ennuyeuse. Après, je n'ai pas compris toute l'histoire, le début est trop rapide, un peu vague. J'aime bien tout ce qu'ont apporté les effets spéciaux, et je trouve que cela ne dénature pas l'oeuvre de Lewis Carroll.”
Samuel Dubois, 5ème C, collège du Querpon
“Je préfère le film au livre. En regardant le film, je plonge facilement dans l'histoire, mais d'un autre côté, j'imagine plus de choses en lisant. La plupart des actions du conte original ont été conservées, mais l'adaptation cinématographique propose bien plus de scènes que le livre. Le personnage du chapelier est aussi fou dans le livre que dans le film. Beaucoup de monstres ont été créés en plus.”
Carla Huet, 5ème C, collège du Querpon
“Le film me plait davantage que le livre, car il y a plus d'action, c'est plus dynamique. Des scènes ont été rajoutées et je trouve que c'est une bonne chose. Par contre, au début de l'histoire, lorsqu'Alice se retrouve au fond du terrier et du gouffre, les mésaventures de l'héroïne sont raccourcies par rapport à la version écrite. Sinon, je trouve les effets bien réussis.”
Kerian Burah-Montreer, 5ème C, collège du Querpon
“Ce film est trop différent du livre, je trouve que l'on se perd dans l'histoire à cause des multiples incompréhensions d'Alice. Les effets spéciaux sont plus dignes d'un film d'action que d'un conte merveilleux et le pays des merveilles est plus adapté aux adultes qu'aux enfants. L'ambiance est par ailleurs trop lugubre et elle peut être dérangeante pour les plus petits. Le film s'éloigne trop du livre. Les personnages du film sont trop réalistes et la maturité d'Alice n'est pas la même dans le conte.”
AVIS PRÉCÉDENT
AVIS SUIVANT
Alice au Pays des Merveilles
Tim Burton - 2010
(Élèves du collège du Querpon de Maure-de-Bretagne)