Accueil Littérature Cinéma Arts visuels Projets Météo Contact & infos

HappéCulture © tous droits réservés. Alpha13 Espace pédagogique instructif & divertissant Démarche | 2013 - 2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Reddit Partager sur Google Bookmarks Partager sur Digg

VOS   DÉCOUVERTES À TRAVERS LE MONDE ET LES ÉPOQUES

ATELIER

9

Synthèse des recherches effectuées par

Norah, Alexis, Timothée & Faustine

Classe de 5èmeE

Antoine Lamazou est plus connu sous le nom de Titouan Lamazou. Il a changé de nom en 1986. C'est un grand navigateur. Il a en effet gagné le Vendée Globe en 1990, mais c'est aussi un artiste peintre et un écrivain. Il est né le 11 juillet 1955 à Casablanca au Maroc.

Il a un fils qui s'appelle Loup, sa mère Géraldine Damon est actrice et réalisatrice.

Les dessins de Titouan Lamazou sont plus réels que ceux d’autres auteurs.

Ils sont plus exotiques car il a conçu certaines œuvres au Japon et les productions culturelles de ce pays offrent généralement plus de couleur. Ses dessins sont conçus pour faire rire et pour développer l’imagination. Il y décrit l’endroit dans lequel ses dessins sont représentés. Et il y a des dessins qui sont très réalistes.

Ses carnets de voyage:

Il est allé au Maroc en 1982 pendant 1 an dans les vallées Berbères du Haut-Atlas, il a visité le village Imelghos, le café d'hammed, et il a aussi goûté à la cuisine des Ayt Ouakhoumi et pleins d'autres choses.

Il est aussi allé au Sénégal en 2010. Là-bas, il y a découvert tous les aspects du symbolisme des couleurs : Le bleu est le symbole du pouvoir et de la vertu, alors que le rouge représente le diable ! Pire même, c’est la révolution ! Le désordre !

En 2004, il est allé aux U.S.A. À Los Angeles et à l'inverse de ce que l'on pense, Titouan Lamazou nous dit qu'il y a plus de lucioles que de stars.

Un récit de voyage est un texte qui relate des aventures  passionnantes. Ce récit peut être  imaginaire, c'est-à-dire que les aventures racontées n'ont  jamais eu lieu.

On dit alors qu’il s’agit d’un récit fictif. Cela permet aux  écrivains de laisser libre cours à leur inventivité.

Mais on trouve aussi des récits  de  voyages réels qui ont été véritablement vécus par des aventuriers ou des explorateurs. Par  exemple, Christophe Colomb a tenu un carnet dans lequel il faisait part de ses découvertes. Il décrivait la faune et la flore et apportait  des précisions sur ses ressentis. Il alimentait  régulièrement

son  journal, presque quotidiennement.

Neuf ateliers de découvertes culturelles réalisés et présentés par les élèves de 5èmeD & de 5èmeE

du collège Germaine Tillon (La Mézière) durant l’année scolaire 2019/2020.

Quelques doux nuages voluptueux flottent dans les airs,

C'était un beau jour de printemps,

Je repensais à mes nombreuses aventures,

Toutes celles d’un inoubliable passé:


Mon beau voyage à Cuba,

Durant lequel j'ai découvert

Tous ces beaux monuments,

Toutes ces belles voitures anciennes,

Toutes ces musiques entraînantes,

Toutes ces couleurs flamboyantes.


L'île de Henderstone,

Quel mauvais souvenir,

Toute cette pollution,

Tous ces déchets inondant la mer,

Et toute cette végétation y étouffant.


Ce voyage, ce si beau voyage à Bora-Bora!

Ce paysage paradisiaque,

Toutes ses maisons sur pilotis,

Nager avec les raies et les requins,

Tous ses rêves réalisables,

Dans tous ces paysages de mon passé.


1

Présentation

#présentation

2

Carnet de voyage de Delacroix

3

Escale

poétique

#delacroix5

J'ai fait un voyage en bateau, c'était extraordinaire: le ciel était magnifique,

Des dégradés de rose, de orange et de jaune se reflétant sur l’eau.

Le trajet en avion, c'était sensationnel !

A pied, j'ai traversé les plaines et j'ai pris des photos incroyables.

Des couleurs hallucinantes, des émotions uniques !

Des paysages à couper le souffle, des montagnes blotties sous la neige.

Les animaux qui courent, qui s'amusent, c'était tellement beau.

J'aime la nature, j’aime les couchers de soleil.

Au revoir paysages urbains, routes et immeubles.

ATELIER

2

 Récit d’aventure écrit par Augustine, Séquoia, Cyriaque et Kewan

ATELIER

4


ATELIER

8

Florent Chavouet est né le 11 février en 1980 à Nevers (France).

Auteur (et dessinateur) de bande dessiné il a fait de nombreux voyage au Japon, notamment sur des petites archipels.

Il n’utilise pas de point de perspective dans ses créations pour créer un style original.


La principale différence entre les carnets de Florent Chavouet, d’Eugène de Delacroix et celui de Titouan Lamazou:

On peut dire que les dessins de Florent Chavouet sont plus précis, plus soignés que ceux d'Eugène Delacroix, ils sont aussi plus colorés.

-Appréhendais-tu lors de partir pour les Îles Canaries ?

-Oui au début et puis dans l’avion je me suis dis que je ne pourrai rien changer de toute façon.


-Finalement es-tu contente d’être partie ?

-Oui c’est plutôt bien ici.


-Si tu avais le choix reviendrais tu à La Mézière ?

-là maintenant non, mais après mon année, oui.


-Mais de toute façon, tu vas revenir après ton année ?

-Oui vers Juin un peu avant la fin des cours, mais je ne reviendrai pas dans le collège pour la fin de l’année, je vais finir mes cours sur le CNED.


-Qu’est ce que le CNED?

-Vu que je n’ai pas envie d’aller dans une école Espagnole, je suis scolarisée au CNED. C’est comme le collège, mais je travaille sur ordinateur, je reçois des exercices en ligne que je dois renvoyer pour une certaine date et je reçois des contrôles comme vous, mais le CNED c’est beaucoup plus de responsabilités.


-Est-ce que le fait d’avoir des notes te stresse ?

-Non.


-Quelles sont les plus grandes différences entre la France et les Canaries ?

-Le mode de vie et la langue, ça fait un choc d’entendre tout le monde parler en espagnol et les gens sont hyper détendus, ils laissent tout ouvert! Du coup, tout le monde voit chez eux, on a même vu une fille faire ses courses en maillot de bain. Mais aussi le changement de chaleur et d’horaires, car nous sommes une heure en retard par rapport à la France.


-Est-ce que ton emploi du temps est différent ?

-Oui, je commence les cours à 9h et je finis à 14h. Je pratique d’autres activités l’après midi.


-Que fais-tu comme autres activités ?

-Du surf ou du skate.



-Pour l’instant qu’as-tu visité ?

-J’ai visité les Jameos del agua. Cela signifie “grottes de l’eau”, le parc national de Timanfaya sur des dromadaires, le musée des pirates et La cueva de los verdes.


-Et toi quelle est la chose que tu as préféré visiter ?

-La cueva de los verdes.


-Peux tu nous donner une photo ?

-Oui bien sûr.


-Si tu avais eu le choix tu serais partie quelle année scolaire ?

-Je ne serais pas partie, mais sinon en CM1.


-Est ce que tu manges différemment ?

-Oui je mange des plats espagnols et je m’adapte au climat c’est-à-dire que je mange froid le midi car il fait trop chaud.



-Et quand tu vas revenir, tu n’as pas un peu peur que ça te fasse bizarre car le climat est très différent, mais aussi pour les cours ?

-Non j’ai juste hâte car les cours c’est agaçant et que si j’ai une note en dessous de 15, mes parents en font toute une histoire.


-Tes amies te manquent ?

-Oui, énormément!


-Parles-tu espagnol de temps en temps ?

-Oui


- Merci d’avoir répondu à nos question et à très vite!















Été 2019, notre amie Méloé est partie aux Iles Canaries, plus précisément à Lanzarote, nous l’avons interviewée à distance grâce à une messagerie. Mais tout d’abord, parlons des Iles Canaries. Il s’agit de l’une des sept îles Espagnoles. Lanzarote est une île volcanique. Les Canaries sont situées dans l’océan Atlantique au large de la côte Africaine.


ATELIER

6

ATELIER

3

Le 6 juin 2000, un chercheur appelé Jacky acheva la conception de sa machine à voyager dans le temps. Il l'utilisa à plusieurs reprises, mais une fois, il est allé trop loin et il est ainsi arrivé au temps des dinosaures.

 Il crut qu'il était au pied d'un arbre, il regarda autour de lui et vit plein de dinosaures. Puis, il releva la tête et s'aperçut que ce qu'il croyait être un tronc d'arbre était en réalité un dinosaure. Au-dessus de lui, il vit une tâche grise qui allait lui tomber dessus, c'était la patte de l'effrayant animal. Il se mit alors à courir le plus vite possible pour échapper au danger. Sa machine se fit écraser car il l'avait oubliée. Il se retrouva donc bloqué à cette époque redoutable.

 Il y resta coincé pendant 10 ans, lorsqu'un jour, il trouva du fer et du métal qui lui permirent de reconstruire sa machine. Cela lui prit 3 mois. Mais il lui manqua une pièce et pour la retrouver, il dut aller la chercher dans une forêt. Plus tard, dans l'après-midi, il trouva une grotte, y entra et découvrit un œuf de tyrannosaure. Puis il vit la mère arriver, il prit de l'herbe et la mit sur lui afin que la mère ne sente pas son odeur. Elle couva ainsi son œuf. Comme elle ne le remarqua pas il put partir incognito.

 Mais dans cette grotte, il y avait l'objet qu'il cherchait. L'œuf éclot, et le bébé dinosaure sortit immédiatement de sa coquille avec l'objet convoité dans sa bouche. La mère partit chercher à manger pour son petit, Jacky en profita alors pour prendre une corde et se saisir de l'objet.

              Puis il retourna finir sa construction

                               et il put enfin retourner dans le présent.

ATELIER

5

ATELIER

7

CHARLES BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal (1857)

« Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile »

SAMIRA MOUATS « Le grand voyage »

Acrylique sur toile. Voyage en dromadaire dans le désert.


Ce projet dont l’élaboration a débuté en octobre 2019 n’a pu être finalisé qu’en février 2021. La crise sanitaire a fortement perturbé son organisation. Son aboutissement a même été compromis à plusieurs reprises.

Normalement, parmi ceux qui étaient initialement prévus, quatre ateliers auraient dû aboutir à une création vidéo. Les élèves s’étaient portés volontaires en nombre pour y participer. Au final, un seul tournage a été réalisé dans des conditions un peu particulières (respect des gestes barrières). Les élèves retiraient leur masque au dernier moment, avant de s’exprimer face à la caméra.





Au vu du contexte, le titre choisi s’est révélé d’une singulière pertinence, le confinement ayant débuté quelques jours après la finalisation des différents travaux d’écriture. Le résultat n’a pas pu être partagé avec les élèves au cours d’un temps convivial de présentation, mais la «promotion» en a été assurée par un affichage au sein de l’établissement et un visuel sur l’écran du hall.

AFFICHES

Cliquez sur l’affiche pour lancer la vidéo

Travail de recherche effectué par

Maxime, Louna, Mélyne, Maéva, Lilou, Noé,

Antoine, Lucas, Ella & Mathilde L.

Louanne, Léa & Mathilde

                        5èmeE

Vous lisez ce message car la vidéo ne peut pas être affichée en utilisant le réseau pédagogique de l’établissement dans lequel vous vous trouvez en ce moment.

La plupart des vidéos de ce site sont stockées sur Wistia, site d’hébergement qui a malheureusement été bloqué par les services du rectorat.

Mais pas d’inquiétude, vous pouvez les visionner sans souci sur un autre réseau, de chez vous par exemple.

 

Vous lisez ce message car la vidéo ne peut pas être affichée en utilisant le réseau pédagogique de l’établissement dans lequel vous vous trouvez en ce moment.

La plupart des vidéos de ce site sont stockées sur Wistia, site d’hébergement qui a malheureusement été bloqué par les services du rectorat.

Mais pas d’inquiétude, vous pouvez les visionner sans souci sur un autre réseau, de chez vous par exemple.