Accueil Littérature Cinéma Arts visuels Projets Météo Contact & infos

HappéCulture © tous droits réservés. Alpha13 Espace pédagogique instructif & divertissant Démarche | 2013 - 2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Reddit Partager sur Google Bookmarks Partager sur Digg

Happé

Par l’antiquité gréco-latine

Réalisé avec les élèves latinistes de 5ème et de 4ème du collège de la Grande métairie de Ploufragan en 2008-2009

                                          LES SURPRISES DE L’ÉTYMOLOGIE


LES MARQUES QUI EMPRUNTENT LEUR NOM AU LATIN


                                               


LE LATIN, LANGUE INTERNATIONALE DANS LE MONDE DES AFFAIRES.

Premièrement, le latin a l’avantage de regrouper en un seul mot le pronom personnel et le verbe. Depuis fin 2003, le nouveau nom du groupe d’édition Vivendi Universal Publishing est Editis = “vous éditez”. Ce nouveau nom a le mérite d’être beaucoup plus court et plus explicite pour les consommateurs.


Deuxièmement, le latin a un atout majeur pour les sociétés internationales: la facilité de sa prononciation. Un Français, un Allemand comme un Anglais peuvent formuler sans difficulté Aventis, nouveau nom qui résulte de la fusion en 1999 entre Rhône Poulenc et Hoescht (difficilement prononçable).



Même le fabricant japonais              n’échappe pas à cette règle. Pour envahir le marché international, avoir un nom court et significatif (sonus “le son”) est un bon départ.

RETOUR

ENSEIGNEMENT «LANGUE ET CULTURE DE L’ANTIQUITÉ»



SUIVANT


PRÉCÉDENT