Réalisé avec les élèves latinistes de 5ème et de 4ème du collège de la Grande métairie de Ploufragan en 2008-2009
LES SURPRISES DE L’ÉTYMOLOGIE
LES MARQUES QUI EMPRUNTENT LEUR NOM AU LATIN
LE LATIN, LANGUE INTERNATIONALE DANS LE MONDE DES AFFAIRES.
Premièrement, le latin a l’avantage de regrouper en un seul mot le pronom personnel et le verbe. Depuis fin 2003, le nouveau nom du groupe d’édition Vivendi Universal Publishing est Editis = “vous éditez”. Ce nouveau nom a le mérite d’être beaucoup plus court et plus explicite pour les consommateurs.
Deuxièmement, le latin a un atout majeur pour les sociétés internationales: la facilité de sa prononciation. Un Français, un Allemand comme un Anglais peuvent formuler sans difficulté Aventis, nouveau nom qui résulte de la fusion en 1999 entre Rhône Poulenc et Hoescht (difficilement prononçable).
Même le fabricant japonais n’échappe pas à cette règle. Pour envahir le marché international, avoir un nom court et significatif (sonus “le son”) est un bon départ.