Accueil Littérature Cinéma Arts visuels Projets Météo Contact & infos

HappéCulture © tous droits réservés. Alpha13 Espace pédagogique instructif & divertissant Démarche | 2013 - 2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Reddit Partager sur Google Bookmarks Partager sur Digg


MÉTÉO

CULTURELLE

FRANCE - Ardennes.

Demain après-midi, il y aura de la pluie dans tout le grand est, et plus particulièrement dans les Ardennes où la tempête fera rage. En effet des pluies torrentielles s'abattront sur Charleville-Mézières, ville où est né l'illustre poète Arthur Rimbaud. Il fera seulement 3°C. Cette dépression se déplacera vers le sud, en touchant notamment Marseille, ville où Rimbaud est décédé. Ensuite, elle poursuivra son chemin vers l'Afrique et plus particulièrement en ancienne Abyssinie, c'est à dire l'actuelle Éthiopie, pays où Rimbaud aura eu une nouvelle vocation d'explorateur ou de négociant. Il faudra donc éviter de prendre le bateau en Méditerranée qui sera en effet secoué par le clapotement furieux des marées. Le bateau ivre tanguera dangereusement sur les flots.

Glenn, 1ère C (lycée Beaumont - Redon)

Survolez et cliquez sur un petit drapeau pour connaître les prévisions météorologiques culturelles du lieu ciblé!

#pic_46 #pic_48

ALGÉRIE - Dréan

Demain, le ciel sera dégagé en Algérie. Les températures seront très hautes, en particulier à Mondovi (ancien nom de Dréan), ville natale d'Albert Camus où il ne fera pas moins de 40 degrés. En revanche, une chute des températures se fera ressentir en fin de journée.

A Constantine, ville natale de Kateb Yacine, il fera 38 degrés, c'est le moment de sortir les sandales de caoutchouc.

Le vent soufflera fort sur toute la côte ouest du pays, notamment à Alger, ville d'où est originaire le très célèbre héros du livre L’étranger de Camus.

Anonyme, 1èreB (lycée Beaumont - Redon)

ÉTATS-UNIS - Rhode Island

H.P Lovecraft: Du côté de Providence, une horrible tempête va s'abattre sur la ville. Le matin, le temps sera triste et morbide, puis vers midi, la pluie commencera à tomber. Des rafales de vent à plus de 130 km/h risquent de faire plier quelques arbres.

N'ayez pas peur, ce ne sera qu'éphémère, puisque vers 16h, le vent va se calmer, mais la pluie torrentielle continuera.

Enfermez-vous chez vous et ne paniquez pas, rentrez vos bêtes et vos voitures lorsque vous le pouvez.

Plus d’informations sur les conséquences de ce temps désastreux dans le bulletin de ce soir!

Manuella.T, 1ère C (lycée Beaumont - Redon)

#pic_49 #pic_51

JAPON Uchiko, Ehime, Shikoku.

Demain au sud-est du japon, à Ushiko, dans la ville natale de l'écrivain Kanzanburô Oé, la température s’élèvera difficilement au-dessus de 7°C. Le soleil persistera quelque peu le temps d'une lecture romanesque, mais attention aux orages et aux risques de larmes. Cependant, la nébulosité sera, en fin de journée, très épaisse et apportera son lot d'histoires et de guerres.

Gaëlle, 1ère C (lycée Beaumont - Redon)

ANGLETERRE -  Bristol.

Demain, il fera froid sur une bonne partie de la France, comme à Bristol en Angleterre, la ville de naissance du célèbre artiste de street art, Banksy. En particulier sur la façade ouest, où de grandes bourrasques d'air froid secoueront les côtes anglaises.  

Dans le Sud, les températures seront plus hautes car la pression atmosphérique sera élevée.

Anonyme, 1ère A (lycée Beaumont - Redon)

#pic_53

CANADA - Montréal, Québec.

A Montréal au Canada, où est né Xavier Dolan, malgré les températures glaciales, nous aurons un ciel dégagé tout au long de la journée mais la météo, au fil des jours, va se dégrader. Nous avons appris qu'un cyclone est en route vers le Canada. Le temps ne sera donc pas un «miroir de l'été» dernier. Malgré tout, le Québec sera dans l’œil du cyclone. Une fois ce cyclone dissipé les météorologues ont émis l'hypothèse qu'il pourrait y avoir, suite à cela, une pression atmosphérique qui correspond a une colonne d'air. C'est le lac Saint-Louis qui sera l'un des principaux endroits touché par ce phénomène naturel.

Elodie, 1ère B (lycée Beaumont - Redon)

#pic_54

ROUMANIE - Slatina, Valachie.

Demain, sur le nord-est des Balkans, nous passerons sous la barre des 1010 hectoPascals. La Roumanie sera donc chahutée par une forte dépression. Elle apportera à Slatina, ville de naissance d'Eugène Ionesco, son lot de turpitudes syntaxiques et d'incohérences langagières avec une grosse tempête d'absurdités en tout genre, tandis que l'est de l'Irlande sera plus au calme grâce à la protection de l'anticyclone. Il apportera à Foxrock, ville natale de Samuel Beckett, un temps calme, très calme, et l'on y attend un peu de pluie, on y attend Godot et une lueur d'espoir…

M. Le Hesran, professeur.

#pic_816 #Lecap

AFRIQUE DU SUD - Le Cap, Cape Town.

A l'est et sur le pourtour du Cap, la matinée s'annonce plutôt bien ensoleillée dans la ville natale de l’écrivain sud-africain le plus connu John Maxwell Coetzee, malgré quelques grisailles ou bancs de brouillards épars qui évoqueront les heures sombres de l’apartheid. Ensuite, le ciel se voilera de plus en plus, annonçant l'arrivée d'un vent de violence pour la soirée sur la tranche des romans de Coetzee. Le problème racial et le sentiment de culpabilité habiteront la plupart de ses récits allégoriques à la portée universelle, donc prudence sur tous les incipits en soirée, avec le refroidissement nocturne. Prenez garde à la «Disgrâce»* qui pourra se former à l'intérieur de la région.

*Roman de 1999

Axel, 1ère E (lycée Beaumont - Redon)