Accueil Littérature Cinéma Arts visuels Projets Météo Contact & infos

HappéCulture © tous droits réservés. Alpha13 Espace pédagogique instructif & divertissant Démarche | 2013 - 2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Reddit Partager sur Google Bookmarks Partager sur Digg


DÉMARCHE


Droits à l’image

Un formulaire de droits à l’image conforme à l'article 9 du code civil a été signé par un responsable légal de chaque élève participant. Les exemplaires sont conservés.


Utilisation

Le contenu de ce site est privé et ne doit en aucun cas être détourné. Vous n’avez pas le droit de le modifier, de le transformer ou de l’adapter. Par contre, vous êtes libre de le partager, distribuer et de le communiquer tout en sachant que vous ne pouvez pas l’utiliser à des fins commerciales.

Enseignant et administrateur du site

#mise #termes #objectifs #genèse0

Professeur de lettres depuis 2007, j’ai pris l’habitude d’apporter une mise en valeur infographique à certains travaux d’élèves, principalement des projets aboutissant à une réalisation vidéo.

En 2016, avec un groupe de lycéens, nous avons eu l’idée de créer un site internet attractif qui servirait de vitrine numérique au magazine culturel que les élèves s’apprêtaient à concevoir.

En 2017, j’y ai rattaché et réactualisé d’anciennes réalisations scolaires.

Désormais, au fil des ans, cet espace pédagogique s’étoffe, se diversifie et s’enrichit de nombreuses créations, fruits du travail méritoire d’élèves curieux de s’investir dans une démarche originale.

Pour les textes, les vidéos et les romans-photos, les travaux de recherches documentaires et d’écriture se font sur des temps dédiés en cours, notamment en accompagnement personnalisé. Cette étape se base en effet sur des thèmes et sur le développement de compétences respectant les attentes des programmes officiels.

L’exercice d’expression orale se fait pendant le tournage, soit sur le temps du midi, soit durant des heures de permanence. Malheureusement, ce travail chronophage se déroule trop souvent de manière précipitée.

En ce qui concerne les critiques, il s’agit le plus souvent de productions extrascolaires d’élèves volontaires.


Il s’agit de stimuler l’envie d’apprendre, de favoriser l’esprit de coopération, d’entraide, et de provoquer une émulation créative.

Ces exercices permettent également de travailler les compétences des attentes officielles et d’étendre la conception de l’enseignement grâce aux atouts de productions concrètes, modernes, pérennes et facilement accessibles.


Genèse

Mise en oeuvre

Objectifs

Termes & conditions