Accueil Littérature Cinéma Arts visuels Projets Météo Contact & infos

HappéCulture © tous droits réservés. Alpha13 Espace pédagogique instructif & divertissant Démarche | 2013 - 2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Reddit Partager sur Google Bookmarks Partager sur Digg

Biographie

La mort aux trousses (North by Northwest),sorti en 1959, avec Cary Grant, Eva Marie Saint.

The birds (1963) Les Oiseaux avec Tippi Hedren.

L’homme qui en savait trop, (The Man Who Knew Too Much), sorti en 1956, avecJames Stewart.

Psychose (1960) est le film d'Hitchcock par excellence.

Quelques oeuvres majeures

 Alfred Joseph Hitchcock était un cinéaste anglais né le 13 Août 1899. Il est mort le 29 Avril 1980. Ses parents tenaient une petite épicerie. Il a tout d'abord, commencé sa carrière en tant que concepteur de sous-titrages pour des films muets. Ce n'est qu'en 1923 qu'il devient assistant puis metteur en scène, ce fut alors le début d'une grande carrière.

 Son premier film est sorti en 1926. Il s'agit des cheveux d'or (The Lodger). Ce fut l'une de ses premières productions importantes. Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise cinquante-trois longs métrages. Ses films montraient souvent des personnes innocentes entraînées dans des situations devenues incontrôlables.

 Ces films sont aussi connus pour l'humour cocasse qu'ils renferment bien souvent. Les personnages n'étaient en fait coupables que de petits crimes sans importance.

 Ainsi, les personnages étaient souvent accusés à tort de crimes qu'ils n'avaient pas commis comme le démontrait le film Downhill sorti en 1927. Hitchcock voulut faire de Murder (1930) un film parlant mais la production avait décidé de ne pas prendre de risque et imposa donc le film en version muette.

 Plus tard, un remake en cinéma parlant sortira sur les écrans.

(Article rédigé par des élèves du lycée Beaumont - Redon)

Les caméos du réalisateur

 Hitchcock quitte son pays natal et s'installe à Hollywood, juste avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale.

 Le 20 avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine mais conserve la citoyenneté britannique, ce qui lui permettra, au soir de sa vie, d'être anobli et nommé Chevalier commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique.

 Le jeune Hitchcock était un garçon solitaire, obèse, plein d'imagination ; issu d'une famille catholique, il avait l'habitude de se confesser chaque soir à sa mère. Ses films montrent parfois des personnages masculins en conflit avec leur mère.

 Dans La Mort aux trousses (North by Northwest), Roger O. Thornhill (Cary Grant) est un homme innocent, ridiculisé par sa mère parce qu'il est persuadé que de mystérieux meurtriers le poursuivent.

 Dans Les Oiseaux (The Birds), le personnage de Mitch (Rod Taylor) se retrouve dans un lieu envahi par des oiseaux féroces, tandis qu'il essaie d'échapper à l'emprise de sa mère. Le personnage du tueur, dans Frenzy, vit également dans la même maison que sa mère. Les problèmes de Norman Bates, dans Psychose (Psycho), sont également célèbres…

(Article rédigé par des élèves du lycée Beaumont - Redon)

        

    HAPPÉ PAR LE TALENT

         DES GRANDS RÉALISATEURS

Critiques

Découvrez ici les critiques de «Fenêtre sur cour» par les élèves.

FilmographieRésonnances