HappéCulture © tous droits réservés. Alpha13 Espace pédagogique instructif & divertissant Démarche | 2013 - 2021
Les réalisateurs de films et les metteurs en scène trouvent presque tout le temps leur inspiration dans les romans ou les nouvelles des grands écrivains, raison pour laquelle les adaptations cinématographiques et théâtrales foisonnent.
Guy de Maupassant ne fait pas exception à la règle !
Bien au contraire, il existe énormément d'adaptations de ses œuvres littéraires, comme par exemple, de nombreux films, mais aussi de nombreuses pièces de théâtre.
Avec 3 adaptations cinématographiques majeures, Bel Ami est l'oeuvre de Maupassant la plus adaptée :
Tout d'abord, il y a le film allemand de Will Frost réalisé en 1939. Le réalisateur y joue lui-même le rôle de Georges Duroy. Olga Tchekhova joue le rôle de Madeleine Forestier.
Quant au film de Louis Daquin, il a été réalisé en 1955.
L'adaptation la plus récente a été coproduite entre l'Italie et le Royaume-Unis et réalisée en 2012 par Declan Dommellan et Nick Ormerod avec les acteurs Robert Pattinson et Uma Thurman. Un film qui a suscité de nombreuses critiques et a déçu la moitié des fans de Robert, trop attaché au personnage bienveillant qu'est Edward Cullen dans la saga Twillight, pour le voir jouer un rôle si ténébreux et plein de méchanceté.
Cela n'a pas empêché l'acteur de dire: «Je suis un peu comme Duroy mais en un peu moins horrible».
Les autres adaptations cinématographiques sont moins connues, mais les amateurs du petit écran ne sont pas en reste puisqu'il existe plusieurs séries télévisées:
Chez Maupassant et Contes et nouvelles du XIXe siècle, deux séries françaises réalisées par Gérard Jourd'hui et Gaelle Girre. Une sorte d'anthologie télévisuelle en 3 saisons basée sur les adaptations de quelques-uns des 300 textes de notre cher Guy.
Les épisodes ont été diffusés sur France 2 entre 2007 et 2011.
(Article rédigé par des élèves du lycée Beaumont - Redon)