HappéCulture © tous droits réservés. Alpha13 Espace pédagogique instructif & divertissant Démarche | 2013 - 2021
TRAVAIL RÉALISÉ EN 2019 PAR LES ÉLÈVES DE 5ème DU COLLÈGE DU QUERPON - MAURE-DE-BRETAGNE (35330)
L'objectif de ce type de projet pédagogique est de placer l'élève dans une démarche active qui l'amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences. Le tournage a nécessité beaucoup d’application et une bonne organisation, les élèves ont fait preuve de patience et de coopération.
Dans un premier temps, ce projet interdisciplinaire vise à approfondir la question de la représentation animalière dans la littérature. En effet, les animaux, surtout lorsqu’ils sont personnifiés, se voient attribuer des caractères bien définis en fonction de leur espèce.
Nous pouvons aussi constater qu’en musique, les paroliers accordent généralement aux animaux des qualités et des défauts similaires.
Mais qu’en est-il véritablement d’un point de vue scientifique? Existe-t-il des raisons valables qui font que l’homme a pris l’habitude de conférer telles ou telles caractéristiques intellectuelles à un animal donné?
Le tournage: Aucun élève n’a été maltraité durant le tournage de cette vidéo, la preuve en images. Bêtisier: patience et bonne humeur!
Projet interdisciplinaire:
Français I Sciences de la vie et de la terre I Éducation musicale
Thème: « Information, communication, citoyenneté »
Compétences travaillées dans le travail préparatoire:
Recherche documentaire I Faire une synthèse
Rédiger un texte explicatif I Travailler en équipe
Compétences travaillées dans le travail de réalisation:
Devenir autonome et responsable I Développer des compétences de communication
Respecter et s’enrichir des différences I Développer l’esprit de créativité et d’initiative.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A travers cette activité, les élèves ont eu l’occasion de travailler leurs compétences langagières orales et écrites, en plus de leur permettre de développer leur culture littéraire, musicale ainsi que leurs connaissances éthologiques.